Le Sungdau. Saut de carpe (1/8)

Etape 1/8. Dimanche 26 juillet 2015. Paris-Belfort-Altkirch (train)-Ferrette.
Distance : 23 km
Dénivelé positif : 387 m
Paysages : plaines et début de collines (altitude : 500m)
Météo : couvert mais chaud, pluie dans la soirée
Moral : excellent, stress du grand départ…

Altkirch, dimanche 26 juillet, 12h30. « Ah, non. Vous ne trouverez pas de boulangerie ouverte à cette heure-ci en Alsace », me répondit-on, attablé à la terrasse du restaurant-kebab Antalya de la petite ville. « Demandez voir au serveur. » Au restaurant, on me concéda deux pains ronds, pas plus, deux euros. J’en fus quitte pour un sandwich pita chaude-jambon de Bayonne, avalé sur un banc, face à la halle au blé, le massif des Vosges dans le dos.

Place de la République, Altkirch

Place de la République, Altkirch

La journée avait bien commencé. Matinale, j’étais montée dans le Paris-Belfort dès potron-minet, gare de l’est, quasiment en même temps que Laurence Parisot, qui elle, ne poussait pas de vélo. A mi-parcours des 4 heures de trajet, à Troyes, un type est monté et m’a rejoint dans mon compartiment vide. Un cycliste. Un Américain, de Portland, Oregon. Un ancien Marines. Un habitué de voyages à vélo en France depuis des années. Il s’apprêtait à rouler pendant trois mois, le long du Danube, jusqu’à la mer Noire puis Istanbul. Il trouvait que l’assurance maladie en France était super, même si lui ne pouvait pas se plaindre en tant que vétéran. Que les fruits en Europe étaient bien meilleurs qu’aux Etats-Unis. Que ses compatriotes buvaient trop de sodas, alors que lui préférait l’eau et le thé, jamais de café. Que les supermarchés américains étaient souvent trop chers ce qui nécessitait de guetter les promotions et de collectionner les tickets de réduction… Arrivée à Belfort, j’en savais un rayon.

Piste cyclable, ancienne voie ferrée de Altkirch à Feldbach

Piste cyclable, ancienne voie ferrée de Altkirch à Feldbach

Après mon sandwich et une photo de la première borne de la ligne de front, déplacée à Altkirch (elle était auparavant à la frontière suisse), j’ai commencé ma route, direction le sud, la frontière suisse et les premiers monts du Jura Alsacien, dans la région du Sundgau. Les Vosges dans le dos, à nouveau.

Abri pour mitrailleuse, Hirsingue

Abri pour mitrailleuse, Hirsingue

L’histoire (la mienne et celle avec une grande hache) commencera véritablement demain, lundi, au niveau du Kilomètre zéro du front. En attendant, j’ai suivi le lit de l’Ill, monté quelques collines, visité une église romane à Feldbach, aperçu plusieurs « bunkers » allemands, visité le château fort de Ferrette où je dors ce soir et même succombé à la spécialité locale : la carpe frite (je dirais même plus : la carpe frite-frites). Un délice !

Les alentours de Ferrette et le Jura alsacien. Vue du château fort.

Les alentours de Ferrette et le Jura alsacien. Vue du château fort.

La suite, demain : Le sentier du Kilomètre zéro, les bunkers de Burnhaupt et nuit à Cernay…

Laisser un commentaire