Capture d’écran 2016-06-19 à 22.26.48

La fuite en Argonne et à Verdun…

Je vous invite à me retrouver pour un nouvel épisode de la Fleur au guidon, à suivre le week-end du 25-26 juin sur ce blog ou sur twitter (@lafleurauguidon).

Le choix de Verdun s’est imposé à cause de l’actualité (le centenaire de la bataille de 1916 a été célébré fin mai par François Hollande et Angela Merkel) mais aussi en raison de mon envie de découvrir cette ville « incomprise », pour reprendre le titre du livre du journaliste Vincent Noyoux qui s’est lancé dans un « Tour de France des villes incomprises » (2016), qui place Verdun en bonne place aux côtés de Vesoul, Cergy, Mulhouse, Maubeuge… (je vous laisse compléter !)

Capture d’écran 2016-06-19 à 22.21.17

Voici le programme du week-end à venir, qui s’annonçait simple à organiser, mais c’était sans compter des lignes de train capricieuses (qui n’acceptent pas les vélos à bord ou qui sont en travaux) et des hébergements plein à craquer dans la région. Parce que oui, les touristes étrangers désertent Paris mais pas les champs de bataille et les hôtels sont archi-complets pendant la saison en raison du Centenaire, m’a expliqué l’Hôtel du Tigre de Verdun, où j’aurais tant aimé dormir. Nous en serons quittes pour un hôtel de type Formule 1 un peu à l’écart de Verdun, le long d’une départementale, je vous raconterai..

A croire donc que quitter Paris pour Verdun était plus simple en 1791 qu’en 2016… Je fais allusion à la fuite de Louis XVI, en juin 1791, arrêté à Varennes à quelques kilomètres de Verdun…

Capture d’écran 2016-06-20 à 22.37.59

La fuite à Varennes. Sur la route, à Sainte Menehould

Vendredi 24 juin : départ en train de Paris (gare de l’Est) à 18h10. Arrivée à la gare de Meuse TGV. Nuit à Autrecourt-sur-Aire.

Samedi 25 juin : Les combats de l’Argonne et la guerre des mines de 1915 (en jaune sur la carte). Parcours à travers la forêt d’Argonne : Clermont-en-Argonne ; Lachalade, Varennes, Vauquois. Nuit à Verdun.

Dimanche 26 juin. Les champs de bataille de Verdun (en rouge sur la carte). Mémorial de Verdun, Fort de Douaumont, villages « morts pour la France ». Retour vers la gare de Meuse TGV via la Voie Sacrée qui relie Verdun à Bar-le-Duc.

Capture d’écran 2016-06-19 à 22.25.32

Extrait de la carte IGN Grande Guerre 1914-1918

 

A suivre !

 

Advertisements

2 réflexions sur “La fuite en Argonne et à Verdun…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s